Birgit Ulher & Lucio Capece - Choices (Another Timbre, 2011)


Birgit Ulher: trumpet, mutes, radio, speaker
Lucio Capece: bass clarinet, soprano saxophone, preparations, mini-megaphone

Sur ce troisième disque de la dernière série Another Timbre, deux souffleurs systématiquement affiliés à la scène réductionniste: Birgit Ulher à la trompette et Lucio Capece aux clarinette et saxophone, les deux utilisant aussi de nombreux objets et préparations. De nombreux paysages se profilent, des sons indéterminés surgissent, les notes et l'utilisation orthodoxe des instruments sont refoulées, en bref, Ulher et Capece ouvrent un univers très vaste.

Physical, qui ouvre la cérémonie, est basé sur un bourdon joué alternativement par Ulher et Capece, entre le blast et le drone, un bourdon aussi mécanique qu'organique qui laisse entendre du bois, du métal, du souffle et des rouages. Birgit Ulher se superpose alors à ce bourdon instable (qui évolue de manière minimale) et crache, éructe, siffle, souffle, grésille et tousse, principalement à travers son embouchure. Un duo assez traditionnel somme toute, où un soliste se greffe à une basse, sauf que le temps est strié bizarrement, et que les notes laissent place à une indétermination du son. Ulher et Capece démontrent en fait qu'une forme de musique est possible au-delà de l'échelle chromatique, tout en conservant les formes passées, même si la structure est quelque peu bigarrée du fait de nombreuses des alternances, des fractures et de silences inattendus.
Sur Chance, de loin la plus longue pièce (presque 30 min.), la paysage a quelque chose de désolé du fait de l'omniprésence de souffles qui rappellent des bourrasques apocalyptiques, des résonances irrégulières de métaux qui suggèrent l'abandon de l'industrie. La perception s'aiguise, il devient très difficile de savoir qui fait quoi et comment, si le son est instrumental ou préparé, organique ou mécanique. Chance organise un vaste horizon de timbres inouïs et créatifs qui s'assemblent et s'entremêlent, s'opposent et se confrontent, mais qui toujours apparaissent en fonction des intentions du partenaire. L'écoute est très attentionnée et sensible, l'entente très réussie donc, ce duo sait saisir les chances (en opérant certains choix) qui déploient toutes les qualités et les talents de chacun, pour ne former qu'une seule personne à la fin, sans se fondre intégralement dans le dialogue au point d'en perdre sa personnalité.
Birgit Ulher et Lucio Capece concluent avec une courte pièce de 5 minutes, Orbital, qui assimile complètement les sources instrumentales aux sources électriques (ondes de radio). Capece laisse discrètement et affectueusement émerger quelques notes instables et fluctuantes de son soprano sur le bourdon monotone et agressif des ondes afin de rééquilibrer l'ensemble, de l'harmoniser. Une belle pièce électroacoustique où l'acoustique sait apprivoiser l'électrique, où l'équilibre entre les deux se fait musique, une pièce qui laisse ouvert et en suspens un monde nouveau fait d'énergies et de timbres nouveaux .

Choices ne fait que rarement varier les intensités, mais l'énergie se module constamment, au gré des équilibres agencés par le duo, au gré des qualités du timbre lui-même (de ses qualités essentielles et/ou accidentelles). Les trois pièces se déploient sur des durées également variées, et ces temporalisations contribuent tout autant à la diversification des énergies. Ces temporalités permettent aussi de déployer de nombreuses caractéristiques allant du sentiment d'urgence à l'émergence lente et sereine du timbre et de l'équilibre des forces. Trois pièces fortes, cohérentes et riches qui instaurent un nouveau règne des sons, un règne de timbres riches, complexes et luxuriants dont l'avènement est souhaitable, voire préférable.

Tracklist: 01-Physical / 02-Chance / 03-Orbital